Chronique du Dimanche
Souffrez-vous de procrastination?
En affaires ou dans la vie de tous les jours, souffrez-vous de procrastination? La pro quoi me direz-vous? La procrastination se défini ainsi: reporter ou retarder une tâche à plus tard (autre moment ou autre journée).
Donc, souffrez-vous de procrastination? Dans mon cas, ça m’arrive quelquefois. Cependant, je vous rassure, je me soigne.
Souvent, ce qui fait la différence entre un entrepreneur ou gestionnaire performant vs ceux qui sont moins performants, c’est souvent leur capacité à gérer leurs priorités.
Quelles en sont les causes courantes de la procrastination?
Mauvaise estimation du temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche
Mauvaise estimation du temps restant pour accomplir une tâche
L’attente: de l’inspiration ou du bon moment
Une mauvaise gestion des priorités
Le stress et l’anxiété face à la réalisation d’une tâche
Comment résoudre la procrastination? Connaissez-vous la gestion des priorités en utilisant La méthode Eisenhower (du nom du Président Américain: Dwight Eisenhower)?

Cette méthode consiste à prioriser et hiérarchiser les tâches entre ce qui est important et urgent vs ce qui n’est pas important et pas urgent. Entre les deux critères précédents, il existe deux autres critères pour bien prioriser
Pour mieux estimer le niveau d’urgence et d’importance, le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche ou pour le temps restant pour l’accomplir, voici quelques trucs:
Demandez à votre client ou votre patron à quel moment s’attend-t-il que la tâche soit terminée?
Souvent, nous nous fixons nous-mêmes des échéances trop rapprochées. En effet, nous sommes souvent prêts à livrer un travail plus vite que l’attente du client ou du patron. Cela se fait au détriment d’autres choses qui sont peut être plus prioritaires et cela, au détriment des échéanciers de celles-ci
Concernant le stress et l’anxiété reliés à la réalisation d’une tâche, le point précédant touchant les échéanciers et le point suivant parlant de La méthode Eisenhower sauront vous aider. Également, faites-vous aider par un collègue ou une autre personne-ressource, advenant que vous ne savez trop par quel bout commencer pour faire une tâche, soit par manque: d’inspiration, de moyens ou d’expérience
2. Faites la liste de l’ensemble de vos tâches et priorisez chacune d’entre-elles en utilisant le tableau de La méthode Eisenhower présenté ci-haut. 3. Voici quelques détails supplémentaires sur La méthode Eisenhower:
Les tâches importantes et urgentes, doivent être faites par vous-même et ne peuvent être déléguées à une autre personne
Les tâches importantes et non urgentes doivent être planifiées à votre agenda et réalisées dans un délai répondant aux attentes du client ou de votre patron, car ces tâches peuvent rapidement devenir urgentes
Les tâches non importantes et urgentes, doivent être déléguées à une autre personne, pour vous permettre de vous concentrer sur les deux premières catégories
Les tâches non importantes et non urgentes, ne doivent pas faire partie de vos priorités et vous devez refuser de les faire car vous allez alourdir inutilement votre agenda
En terminant, pour éviter la procrastination et devenir performant dans la gestion de vos priorités, il vous faudra suivre cette recette:
Une dose de courage pour modifier vos habitudes
De la discipline pour appliquer la méthode présentée pendant au moins 3 semaines d’affilées, car c’est le temps habituellement nécessaire pour opérer un changement durable dans le temps
Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine. J’espère obtenir vos commentaires et questions par rapport à cette chronique de mon blog.
Francois Blanchard
Président
Cogescom
(514) 552-3177
Chronique du Dimanche, le 25 juin 2023